Michel FERNANDES

Le meilleur et le  pire  de  Michel Fernandes 

  Présentation

Bonjour, je me présente FERNANDES Michel, je suis âgé de 38 ans. J’habite sur Gaillon et travaille à Saint Marcel depuis plusieurs années. Je suis originaire de Vernon depuis mon plus jeune âge. Je joue en club depuis l’âge de mes 20 ans, j’ai commencé par l’Association des Portugais de Vernon Houlbec Cocherel et pour finir AS Saint Marcel. J’ai fait une coupure de plusieurs années à cause de mes problèmes de dos mais ce fut une erreur d’après mon ostéopathe. Bref, aujourd’hui, j’ai réussi à retrouver une forme pour pouvoir continuer à jouer. Cette année sera particulière car j’ai voulu prendre en charge les vétérans pour éviter que le groupe se dissocie complètement.

J’espère juste que nous réussirons à recréer un groupe comme j’ai pu les connaître par le passé. Ensuite, nous prendrons plaisir à jouer ensemble et pourquoi pas gagner quelques matchs.

Souvenir de “Foot” 

Le meilleur : Assez récent, lorsque nous avons battu US Gasny en championnat  (2013-2014) cette année lors des matchs retours, nous n’étions pas du tout donnés gagnant.

Le pire : C’est très récent, lorsque le Portugal a pris une correction par l’Allemagne pendant la coupe du monde au Brésil. 

Sportif   

Le meilleur : Lorsque je vois certains grands sportifs donner de leur temps, personne ou bien de leur argent et qu’il n’y a pas de pub ou de médiatisation.

Le pire :  Reste dans le foot, certains commentateurs qui jouent les girouettes selon le déroulement d’un match.

CD

Le meilleur : L’école du micro d’argent (IAM) ce disque commence sérieusement à dater mais il est toujours d’actualité. Ce qui peut parfois faire peur.

 Le pire : Il y en a quelqu’un mais bon, je n’en ai pas vraiment un en tête.

Film

Le meilleur : J’aime tout ce qui est fantastique, super héro mais mes préférés resteront la trilogie Matrix.

Le pire : Le tout premier Astérix que je suis allé voir au ciné. Il était tellement prenant que c’est le film qui m’a regardé dormir.

Voiture

La meilleure : J’aime toutes les voitures en règle générale, j’adore la mécanique mais je n’en pas fais mon métier. J’ai eu la chance de piloter une Gallardo et une Porsche GT3 RS Cup. Pour les sensations de conduites sportives je choisis sans hésiter la GT3 car il faut la maitriser à tout point de vue. La Gallardo est extrêmement puissante mais les sensations sur la piste ne sont pas retranscrites de la même manière par la voiture.

La pire : Aucune pour le moment.

Plat cuisiné

Le meilleur : Arroz Marisco, Polvo com molho verde, Lulas grilhadas, bref ce sont des plats portugais. Voilà ce que j’aime manger quand je suis là bas.

Le pire : Pas de souvenirs précis mais quelque fois la cantine d’entreprise se débrouille bien.

L’endroit sur terre

Le meilleur : Manhattan, New York

Le pire : Lorsque l’on traverse l’Espagne entre Burgos et Salamanca, cet environnement aride est peu peuplé.     

  

Lieu de fête

Le meilleur : Chez les autres ou bien chez moi

Le pire : 

 

Série TV

La meilleure : Mentalist, Experts, Dexter, Game of Trône, Vikings, bref que des séries US car j’ai du mal avec les séries françaises.

La pire : Joséphine, Camping Paradis, etc ….

 

Club de foot français et étranger

Le meilleur : PSG car je suis natif du 94 ;)

Le pire : Marseille pour c’est un effet de mode

 

CONCLUSION

Pas chose à dire en conclusion, mise à part que j’aime être entouré de personnes qui cherchent à avancer et  faire avancer les autres car c’est pour moi essentiel et cela fait partie de mon quotidien professionnel.

 

Portrait de Michel Fernandes

Maintenant que l’on te connaît un peu mieux, parlons football, rien que du football

sport que nous aimons tous à Saint Marcel football.

1             Rappelle-nous ton parcours de joueur ?

Mon parcours de joueur n’a rien d’extraordinaire, j’ai commencé à jouer en club à partir de 20 ans environ car avant j’avais essayé mais ma vie privée ne le permettait pas. J’ai donc commencé à jouer chez les portugais de Vernon où j’ai retrouvé des amis d’enfance mais surtout un vrai esprit de groupe. Nous avions mauvaise réputation mais dans les faits nous n’étions pas plus agressifs que les autres joueurs.

2             Comment es-tu venu à Saint Marcel football ?

Je suis arrivé à Saint Marcel il y a plusieurs années, je crois que c’était en 2002 ou 2003 mais j’ai fait une coupure de 2007 à 2011 à cause de mon dos. Mais en 2011, j’ai ressentit le besoin de refaire du sport notamment du foot. Le choix c’est de nouveau porté sur Saint Marcel parce que je travaille à proximité et aussi parce que j’allais retrouver plusieurs amis donc une intégration plus facile pour moi..

3             Tu prends la responsabilité de l’équipe des matinaux cette saison ? Quels sont tes premiers objectifs et penses-tu  pouvoir les réaliser ?

Oui effectivement, j’ai décidé de reprendre en interim la responsabilité des matinaux parce que sur la deuxième partie de la saison dernière nous avions enfin réussi à renouer avec la victoire mais surtout nous avions recréé entre nous un semblant de groupe. Je ne voulais pas que ces efforts s’arrêtent en si bon chemin.

De plus l’arrivée de nouveaux rencontrés sur les derniers entrainements du mois de Juin m’ont également fait prendre cette décision. Je tiens à insister que tout cela est nouveau pour moi et que je souhaite malgré tout toucher un peu le ballon lorsque nécessaire et/ou possible.

Mes objectifs ne sont pas de décrocher la lune, ils sont bien plus modestes.

J’espère réussir à recréer un groupe, un esprit d’équipe où l’envie de se battre pour ses coéquipiers sera le principal motif.

Est-ce que je pense y arriver ? Honnêtement, non. Cependant, la saison dernière nous a permis de toucher le fond pour ensuite nous voir revenir sur la deuxième partie. Nous y arriverons tous ensemble et non seulement grâce à moi. Un dialogue entre nous permettra d’établir les fondations.

4             En parlant des équipes que tu vas rencontrer, quels sont tes favoris pour ce championnat ?

Comme chaque année, je pense que nous retrouverons le SPN, US GASNY et le CSADN.

 

5             A  Saint Marcel en matinaux ces dernières années la coupe n’est pas notre référence. Penses-tu aller au bout de cette compétition et enfin la gagner?

Je vais être honnête, je ne pense pas que nous puissions prétendre à la victoire cette année étant donné que nous allons essayer de reconstruire un groupe sur les restes de la seconde partie de la saison dernière. Par contre, j’espère que les matchs qui seront à notre portée nous les remporterons.

 

6     Quels ont été tes plus beaux souvenirs de joueur ?

Je n’en ai pas réellement.      

 

7     Un mot sur le club de Saint Marcel football

Le club de Saint Marcel présente une superbe infrastructure permettant d’accueillir un grand nombre de catégorie. Le mot d’ordre de ce club est respect dans tous les sens du terme ce qui est très bon pour les plus jeunes.

 

8     En quoi le club de Saint Marcel football peut encore évoluer ?

Pas d’idée pour le moment.

 

 

E.Pikorki

 

 

DESIGNATION DE NOS ARBITRES

LUIS GOMES 

 le dimanche 21 octobre à 15h00 à Condé sur Sarthe

R3 entre Condé sur Sarthe et Mortaganaise

Pikorki Jérémy

le vendredi 19 octobre au gymnase de Oissel à 21h00

R1 futsal entre Oissel et jeunesse havraise

le samedi 20 octobre à Alençon à 18h00

National 3 entre Alençon et Avranches

 

Kévin GUEDES DE OLIVEIRA

 le dimanche 21 octobre à 12h30 à Gonfreville l'orcher

R1 U18 entre Gonfreville l'Orcher et Maladrerie

 

 

 

 

 

 

LE CLASSEMENT REGIONAL 2