Matthieu HOUSSAIS

Ancien joueur de notre club, Matthieu Houssais est actuellement en 3ème année de STAPS et doit effectuer un stage basé sur du Management sportif.  

Cela doit donc se porter sur par exemple la recherche de sponsors, de la communication ou encore de l'organisation d'événement type soirée du club ou journée de détection

 

Pour le 1er portrait de l’année 2016, découvrez ce jeune et n’hésitez pas à laisser quelques commentaires mais également à l’accueillir agréablement si vous le croisez dans nos complexes sportifs. 

Présentation

Matthieu, 21 ans, actuellement Etudiant en 3ème année de Management à la Faculté des Sciences et du Sport à Mont-Saint-Aignan.

J’ai débuté le football lorsque j’étais petit à Gaillon, puis lorsque j’ai déménagé sur Vernon, j’ai fait le choix d’aller jouer à Saint Marcel Football. Depuis je suis toujours resté attaché à ce club, et j’ai toujours voulu défendre ce maillot. J’ai eu pas mal d’année galère suite à une blessure qui est souvent revenu. Aujourd’hui afin de me consacrer à mes études j’ai arrêté le Football à Saint Marcel car cela me prenait trop de temps et la Fatigue se faisait ressentir.

Au final je pense que la boucle est bouclée, j’ai débuté le Football étant tout petit avec Christophe Jarnier, et je le retrouve par hasard en U19, avec lequel je termine mes années de football.

J’espère cependant à présent pouvoir donner de mon temps libre afin de participer à la réussite de ce club autrement qu’en tant que joueur

 

 Quelle est l'objectif de ton stage? 

Appliquer mes connaissances sur le terrain, acquérir de nouvelles compétences
 
Avec ta formation que pourrais-tu apporter à SAINT MARCEL FOOTBALL?

Permettre au club je l’espère d’être en phase avec la réalité du marché des associations sportives, de la concurrence vis-à-vis des autres associations ainsi que la demande des acteurs de la ville vis-à-vis du club afin de s’engager dans un partenariat. 
Je pense également pouvoir apporter si on me le demande,  des connaissances en termes de management pur, d’organisation d’un point de vu interne mais également externe au club. 
 
A la suite du stage souhaiterais tu prendre une fonction dans le club et laquelle?

 

 Si le club est satisfait de mon travail et que mes études me le permettent, il est évident que je souhaiterais continuer dans ma lancée et ainsi faire partie de l’organigramme du club dans la branche du partenariat et développement du club. 

Quel métier dans le sport souhaiterait tu faire à l'avenir?


 Le sport offre énormément de possibilité, un métier précis serait réducteur je pense. C’est pourquoi je préfère plutôt me spécialisé sur un ou deux termes du sport (management et marketing) et ainsi saisir les occasions qui se présente afin d’avoir un réel vécu professionnel qui est je pense une étape essentielle. 
 
 
Comment vois-tu SAINT MARCEL FOOTBALL à moyen terme (5 à 10 ans)?

Ligue 1 dans 6 ans, champions d’Europe dans 7 ans. 
Dans 10 Ans Thierry MICHEL devient président de la FIFA et Jean-Claude DERACHE va succéder à Zidane à la tête de l’équipe de France. Le club sera alors reprit par Makelele et Didier Deschamps. 

Plus sérieusement, 
C’est un sujet complexe qui ne dépend malheureusement pas seulement de moi mais surtout du contexte purement sportif lié au club. 
Néanmoins, mon idéal serait que Saint-Marcel soit un vecteur de satisfaction et de développement auprès de sa ville. 
En terme sportif, évidemment la réussite de l’équipe sénior qui représente un vecteur clé dans l’expansion de Saint-Marcel Football. 
J’aimerai également que le club se base sur des valeurs permettant à tous les regards extérieurs d’avoir une bonne image du club. Que le club continue son expansion en termes de qualité du centre de formation. Qu’il soit plus qu’un simple lieu pour jouer au football. Qu’il soit reconnu par les parents comme un modèle en termes d’apprentissage de la vie. 

Je vois Saint-Marcel avec une rénovation des installations, permettant au club d’assurer son autonomie. 

Une participation à la vie de la ville, par le biais d’événements. 

Seul, l’être humain est capable de réaliser des prouesses, alors imaginez en équipe ? 

 

Le meilleur et le pire de : Matthieu Houssais 

 Souvenir de “Foot”

Le meilleur : France – Ukraine au stade de France, un moment magique ! Il fallait gagner 3-0 pour espérer se qualifier pour la Coupe du Monde et ils l’ont fait. Je n’ai jamais vu un public aussi uni derrière son équipe.

Le pire : Elimination en Ligue des Champions de l’Olympique Lyonnais en 2008. J’étais tout heureux, l’Olympique Lyonnais allait éliminer Manchester United. Sauf que Tevez plante une tête dans les arrêts de jeu et crucifie L’OL, cela m’a traumatisé. Je me demande même si ma fragilité footballistique ne viendrait pas de là ..    

Sportif    

Le meilleur : La montée des U17 en Promotion d’Honneur, Avec un groupe fantastique. Cela restera mes plus belles années de Football, j’ai tout partagé avec eux, dans les jours de défaites amer contre le FC Rouen (0-1) en coupe de Normandie par exemple, mais toujours avec une rage de vaincre qui a fait la force de ce groupe. J’ai beaucoup appris aux coté de Jean Claude, énormément évolué au niveau de mon tempérament, ainsi que dans mon jeu.

Le pire : Perdre en Finale du Tournoi International U13 contre Gisors. J’avoue que je rage pas mal sur Fifa quand je perds, mais là cela restera le pire match pour moi. On perd 1-0 sur un but d’une frappe qui vient lober notre gardien grâce au vent. Et une prise de judo en sandwich sur moi dans la surface. Non sifflé.  La compétition a beaucoup d’importance pour moi du coup j’ai pleuré comme un bébé à la fin du match et je ne voulais pas faire la photo..

CD

Le meilleur : Linkin Park

 Le pire : Jul ..

Film

Le meilleur : Into The Wild de Sean Penn

Le pire : Hungers Games

Voiture

La meilleure : Delorean

La pire : Fiat Multipla 

Plat cuisiné

Le meilleur : Lasagne de mon père

Le pire : Lentilles corail sauce coco ..

L’endroit sur terre

Le meilleur : Alaska

Le pire : Les grandes villes         

Lieu de fête

Le meilleur : Les soirées avec les potes ou la famille, avec un petit verre.

Le pire : Le genre de soirée qui dérape complètement.

Série TV

La meilleure : The Walking Dead ( ou Louis la brocante )

La pire : The Vampires Diaries. Désolé les filles mais il n’y a pas plus cucu que cette série.

Club de foot français et étranger

Le meilleur : OLYMPIQUE LYONNAIS

Le pire : A.S Saint-Etienne

CONCLUSION

Un très beau proverbe footballistique de la part d’un de mes amis : « tant qu’il y a pelouse, il y a match ! »


 

 

DESIGNATION DE NOS ARBITRES

LUIS GOMES 

 le dimanche 21 octobre à 15h00 à Condé sur Sarthe

R3 entre Condé sur Sarthe et Mortaganaise

Pikorki Jérémy

le vendredi 19 octobre au gymnase de Oissel à 21h00

R1 futsal entre Oissel et jeunesse havraise

le samedi 20 octobre à Alençon à 18h00

National 3 entre Alençon et Avranches

 

Kévin GUEDES DE OLIVEIRA

 le dimanche 21 octobre à 12h30 à Gonfreville l'orcher

R1 U18 entre Gonfreville l'Orcher et Maladrerie

 

 

 

 

 

 

LE CLASSEMENT REGIONAL 2