JEAN CLAUDE DERACHE OPERE AVEC SUCCES

16 décembre 2017 - 19:15

Après avoir subi une opération des ménisques sous arthroscopie fin juin du genou droit tu as refait la même chose sur l’autre genou, pourrais-tu nous expliquer à nos amis footballeurs en quoi cela consiste?:

Tout d’abord il a fallu faire un diagnostic des problèmes posés par mes 2 genoux (déboitement de la rotule de temps en temps, douleurs sur les côtés du genou en montant dans la voiture, blocage du genou, impossible de courir les footings, gonflement, etc..). Après consultation de mon médecin du sport le Dr. BEAUVAIS qui m’avait prescrit des radios et IRM du genou, j’ai pris rendez-vous chez le chirurgien le Dr. GUITTON  (Spécialiste du genou que je recommande, il est très réputé depuis plus de 20 ans) à la clinique de l’Europe à ROUEN, attention il a fallu attendre 6 mois pour le RDV et 3 mois pour la 1ère intervention et 3 mois pour la 2ème.

L’opération est une opération chirurgicale sous anesthésie générale ou locale, pour moi ce fut générale. En ce qui concerne la technique opératoire, 2 courtes incisions sont effectuées sur l’avant du genou. L’arthroscopie (instrument qui permet de visualiser directement sur un écran télé) est introduit dans la 1ère incisions et les instruments (pinces, ciseaux, aspirateur) sont introduits par la 2ème incision. Le genou est gonflé par du sérum physiologique pour faciliter la vison intra articulaire et faire une circulation de sérum (besoin de 5 litres) qui permet d’optimiser le nettoyage du genou et de retirer tous les débris de cartilage. Dans mon cas l’opération a duré 30’ pour mes 2 ménisques.

 Quel est ton planning de reprise d’activité ?:

Tout d’abord je ne peux pas conduire pendant  4 jours, je reprendrai mes activités à l’école de football mardi prochain, je pourrais refaire de la natation, du vélo, démonstration jonglerie !! Dans 3 mois et les footings peut-être dans 6 mois.

 A ton avis à quoi sont liés ces problèmes de genoux? :

Il faut rappeler le rôle des ménisques qui sont 2 coussinets qui permettent  la rotation de la rotule, en cas de forte dégradation des ménisques celui-ci ne joue plus son rôle de cale stabilisant le genou et entraine un risque d’arthrose.

Tout d’abord pour mon cas au sport intensif depuis de longues années (plus de 40 ans) notamment le football qui est un sport qui sollicite énormément les articulations avec beaucoup de mouvements imprévus, des extensions/réceptions, des frappes de balles ou le genou est soit en levier ou en appui sur des terrains lourds ou secs et pas toujours bien entretenus. Egalement le ski que j’aimais pratiquer très régulièrement qui n’a pas arrangé les choses et pour terminer les footings qui sont  très traumatisant même si l’on est bien chaussé.

 As-tu eu d’autres problèmes physiques dans ta carrière de joueur et éducateur?:

Oh oui !!! j’ai eu comme beaucoup de footballeurs pas mal de blessures.

De 14 à 18 ans des entorses de la cheville droite et gauche dû je pense à la croissance squelettique.

18 à 21 ans entorse genoux droit et gauche suite au changement de catégorie et niveau (au début sur-classement  juniors/Séniors).

30 ans pubalgie (opération des insertions des abdominaux et adducteurs) dû au manque de travail des abdominaux (gainage faible de la partie haute du corps par rapport aux insertions des adducteurs en partie basse qui crée des tendinites au niveau des insertions).

43 ans rupture du tendon d’Achille (opération lissage du tendon) dû au manque d’hydratation du tendon qui s’assèche et devient fragile).

45 ans Rupture du ligament croisé antérieur au ski suite une chaussure qui ne s’est pas décrochée lors d’une chute.

 A ton avis quelles sont les préventions afin d’éviter ces problèmes?:

Je pense qu’il faut avant tout une bonne préparation physique c’est-à-dire s’entrainer régulièrement ne pas oublier le haut du corps pour le football, bien s’échauffer avant la pratique, bien s’hydrater toute la journée, avoir un bon équilibre poids /taille, avoir une vie saine et toujours consulter son médecin en cas de problème d’articulation ou musculaire.

En conclusion, voilà le bilan de l’ensemble de mes blessures qui peut peut-être faire peur à certain mais je m’en suis toujours sorti et ces incidents de parcours ne m’ont pas empêché de continuer à faire du sport, la nature reprend toujours le dessus.

Merci aux personnes qui m’ont envoyé un message de bon rétablissement et bonne fin d’année à toutes et à tous et à très bientôt sur les terrains. Merci Eric pour ton interview.

Jean-Claude.

Commentaires

french-referee 11 décembre 2017 11:09

Content que ton opération ce soit bien passé mon ami Jean-Claude... Dans cet interview, on peut se rendre compte que tu n'as pas été épargné par les blessures mais la bonne nouvelle c'est que tu as sû te soigner correctement, prendre ton mal en patience et consulter les bonnes personnes au bon moment. Cela me permet d'ouvrir une parenthèse pour te féliciter pour ta carrière de joueur (tu as toujours évolué dans les plus hautes divisions régionales) ainsi que celle d'entraîneur (de nombreuses montées avec tes différentes catégories que tu as coaché). Pour ton job au sein du comité d'administration de plusieurs années, NO COMENT ! (Mais dans le bon sens du terme tu te doutes bien). A bientôt sur les terrain...

DESIGNATION DE NOS ARBITRES

LUIS GOMES 

 le dimanche 21 octobre à 15h00 à Condé sur Sarthe

R3 entre Condé sur Sarthe et Mortaganaise

Pikorki Jérémy

le vendredi 19 octobre au gymnase de Oissel à 21h00

R1 futsal entre Oissel et jeunesse havraise

le samedi 20 octobre à Alençon à 18h00

National 3 entre Alençon et Avranches

 

Kévin GUEDES DE OLIVEIRA

 le dimanche 21 octobre à 12h30 à Gonfreville l'orcher

R1 U18 entre Gonfreville l'Orcher et Maladrerie

 

 

 

 

 

 

LE CLASSEMENT REGIONAL 2