ERIC HOUSSIN

 

Présentation

 

Eric Houssin (43 ans), je suis né à Vernon (27). Je vie en concubinage, 2 enfants. Je suis Educateur Territorial  des Activités Physiques et Sportives au sein d’un service des sports, sur des missions de création et de coordination de mise en place d’évènement sportif.

QUELS DIPLÔMES D’EDUCATEUR DE FOOTBALL :

2014 : D.E.S Diplôme d’Etat Supérieur option « performance sportive »

2014 : D.E.F Diplôme Entraineur de Football

2014 : Brevet d’Etat Educateur Sportif 2ème degré option « football »

1998 : Brevet d’Etat Educateur Sportif 1ER degré option « football »

1998 : A.S.D Animateur Senior District

1997 : Initiateur 2ème degré

1992 : Initiateur 1er degré

Je possède également un Brevet d’Etat D’éducateur Sportif Activités Physiques pour Tous. J’ai également obtenu le concours d’Educateur Territorial des Activités Physiques et sportives (Fonction publique) en 2014

 

3. As-tu connu une expérience formatrice et enrichissante dans les années d’Educateur.

Cela fait 25 ans que je m’occupe d’équipes de football que ce soit chez les jeunes ou les seniors.  Toutes ces années à m’occuper d’équipe m’a permis de m’enrichir, car à chaque début de saison il faut se remettre en cause car aucune des saisons ne ressemble.

Toutefois, la formation du D.E.F suivie à Clairefontaine au contact de grands entraineurs Nationaux (Philippe Bergeroo, Bruno Martini, Jean-François Niemezcki, Francis Smerecki, etc….) m’a permis de vraiment approfondir mes connaissances sur l’entrainement du footballeur et de l’équipe sur le plan( athlétique, technique, tactique, psychologique, nutrition, etc…).

4. Qui t’as orienté vers ce rôle d’Educateur.

J’ai commencé à l’âge de 18 ans au CS.Gaillon avec la catégorie débutant sous la responsabilité d’Yves Piton et d’Yves Herscovici. Sans avoir réellement une personne qui m’a orienté vers le rôle d’éducateur, je dirais plutôt que ce sont des éducateurs ou président qui j’ai pu côtoyer tout au long de mon parcours et qui m’ont permis de me construire dans ce rôle (Dominique.S, Zouzou, Laurent.Hatton, José De Almeida, Pierre.B).

5. Quels sont les points qui t’attirent le plus dans le rôle d’Educateur

Ce qui m’attire dans le rôle d’éducateur c’est le partage, partager des connaissances, des points de vue, des émotions, c’est apprendre à connaitre des personnes. Faire en sorte que les gens se respectent, à apprécier non seulement les points forts de chacun mais aussi à accepter leurs faiblesses et les différences. D’essayer de  mettre en place une certaine osmose dans un groupe de joueurs composés de personnes pouvant venir d’horizon différent.

6. Peux tu nous rappeler ton parcours d’Educateur dans les différents clubs que tu as entrainés ?

Mon parcours d’éducateur, j’ai commencé à l’âge de 18 ans avec l’encadrement de la catégorie débutant pendant deux saisons. J’ai continué l’encadrement d’équipe au sein de l’A.S.Aubevoye football en ayant encadré différentes catégorie à l’époque (poussins, benjamins, minimes, cadets, juniors, seniors) que ce soit au niveau district et ligue (PH et DH) sur des équipes de jeune et PH.DHR en senior. J’ai également occupé le poste de responsable technique au sein de ce club.

En 2006, je rejoins le Football Club Eure Madrie Seine fusion entre l’A.S.Aubevoye football et le C.S.Gaillon. Au sein de ce club, je me suis occupé d’équipe de jeunes U19 1ère Division District, puis de l’équipe senior durant 7 saisons (PH et DHR), ces deux dernières années j’avais la responsabilité des U17 PH. J’ai également occupé le poste de responsable technique au sein de ce club.

7. Quels sont les différents points qui t’ont poussé à rejoindre dans le projet de notre club en ayant accepté la responsabilité du groupe senior la saison prochaine ?

Ce qui m’a convaincu de rejoindre le club pour prendre la responsabilité du groupe senior, c’est le projet du club dans son ensemble  que m’a décrit le président.

8. As-tu déjà prospecté pour faire signer certains joueurs dans notre club ?.

Je me suis déplacé deux fois pour avoir  une idée de l’équipe, mon premier objectif est de pouvoir garder le maximum de joueurs pour la saison prochaine et si possible renforcer ce groupe avec un joueur par ligne. Ces joueurs dans la mesure du possible devront apporter une valeur ajoutée à ce groupe.

9. La progression d’un groupe stable depuis ces dernières années te pousse-t-il à revoir des ambitions à la hausse pour la saison prochaine en DHR et quels sont les objectifs que tu penses te fixer.

L’idéal serait d’être dans la continuité de l’excellent travail effectué par mon prédécesseur Laurent His. Une saison de football,c’est long avec beaucoup d’incertitude (blessure, suspension, etc…) tous ces paramètres font que l’on ne peut pas trop se projeter avec certitudes sur un objectif.

Cela va déprendre également de ce que les joueurs du groupe seniors vont proposer en termes d’investissement tout au long de la saison.

10. Quels apports supplémentaires souhaitent tu apporter à ce groupe déjà de qualité pour la saison prochaine ? Offensifs, défensifs, tactique ?.

Comme je l’ai déjà évoqué dans une autre question, je souhaite être dans la continuité de l’excellent travail réalisé par Laurent.His avec ce groupe pendant 10 saisons. Pour ma part, je vais essayer de faire prendre conscience aux joueurs qu’ils doivent être disciplinés dans le jeu que l’on va mettre en place, car à la lecture du classement de cette saison, l’équipe marque beaucoup de but mais encaisse aussi beaucoup de but. Il va falloir trouver un équilibre. Les joueurs vont devoir prendre conscience que la récupération collective du ballon est l’affaire de tous. 

11. Un message à faire passer pour notre club.

J’espère passer de bon moment dans le club avant tout avec le groupe des joueurs composant les équipes seniors, mais aussi avec les différentes composantes du club (éducateurs, dirigeants, arbitres, bénévoles, membres du bureau) qui font le maximum en donnant de leur temps pour que le club se structure.

 

Le meilleur et le pire d’Eric HOUSSIN

Souvenir de “Foot” 

Le meilleur : l’équipe de France 1998 /2000.

 

Comme joueur : le triplé réalisé lors de la saison 1994/1995 avec l’A.S.Aubevoye Football : montée en PH, Vainqueur de la coupe de l’Eure, Vainqueur match des champions de 1ère Division de District.

La montée en D.H.R avec l’A.S.Aubevoye en 2001/2002.

Comme Entraineur : Les différentes montées que j’ai  pu connaitre que ce soit avec des équipes de jeunes ou seniors avec le club de L’A.S.Aubevoye et le FC.EMS (fusion Gaillon et Aubevoye en 2006).

Le pire le drame de Heysel (le sport en général doit être une fête autour des grands évènements sportifs)

Comme Entraineur : la défaite en finale de coupe de Normandie U19 avec le FC.EMS après avoir éliminé les U19 Nationaux de Dieppe en ½ finale, alors que nous évoluons en 1er Division District.

SPORTIF :

Le meilleur : Marie José Perec.

Le pire Les sportifs qui trichent pour gagner, cela dégrade l’image du sport dans son ensemble et de ces valeurs sensées être inculquer. 

  CD :

Le meilleur : la musique en général

Le pire la musique électro, je ne suis vraiment pas fan.

 

FILM :

Le meilleur : Le cinéma en général, mais avec quelques références (twelve years a slave, la couleur pourpre, selma, invictus, mandela…..) 

Le pire les films d’horreur. 

 

VOITURE :

Le meilleur : 508 RXH 

Le pire le fiat multiplat 

 

PLAT CUISINE :

Le meilleur : spaghetti accompagnée de noix de saint-jacques. 

Le pire Purée de céleri 

 

L’ENDROIT SUR LA TERRE :

Le meilleur : les Antilles 

Le pire les pays en guerre où l’on tue des innocents (enfants, femmes, etc…..)

 

LIEU DE FETE :

Le meilleur : Ce n’est pas un lieu, mais les moments passer auprès de mes proches (ma femme et mes enfants) et des amis (soirée tarot).

Le pire aucun 

 

SERIE TV :

La meilleure : j’aime regarder la télévision en général, que ce soit des séries, des émissions avec des reportages (envoyé spéciale) émissions sur le sport ou bien la politique.

La pire Les émissions de télé-réalité.

 

CLUB DE FOOT FRANÇAIS ET ETRANGER : Je n’ai pas de club Français ou étranger préféré. Mais c’est de voir des bons matchs de football qui m’intéresse

 

Merci Eric de t'être prêté à ce portrait et bienvenue dans notre club avec je te le souhaite pleins de bonnes choses et une grande réussite sportive.

 

 

 

 

 

 

DESIGNATION DE NOS ARBITRES

LUIS GOMES 

 

Pikorki Jérémy

le samedi 25 aout à 18h00 à Gonfreville l'Orcher

Nationale 3 entre Gonfreville et Deville Maromne