ASEMBLEE GENERALE DU CLUB

PRESENTE

Assemblée générale du club du mardi 30 juin

LE RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Monsieur le Maire, monsieur l’adjoint aux sports de la ville de Saint Marcel, Mesdames, messieurs,
Nous sommes réunis pour la traditionnelle l’assemblée générale de notre club.
Cela fait trois ans que je vous présente avec mon équipe le bilan de notre association. Un exercice certe compliqué mais qui a le mérite de mettre en valeur nos avancées et nos inperfections.
Cet espace temps est propice aux remerciements donc un grand MERCI à tous les éducateurs, dirigeants, parents accompagnateurs bénévoles qui par leur engagement, leur dynamisme ont apporté leur contribution à la bonne marche de notre club.
Je profite de la présence de Monsieur le Maire, pour le remercier de son l’engagement inconditionnel envers notre club soit avec la mairie soit avec la CAPE qu’il préside. Les soutiens obtenus ont permis une démarche sociale envers les jeunes et de faciliter leur insertion dans notre sociéte par le sport.
Mon sentiment sur la saison:
La saison 2008-2009 a été marquée par notre robustesse. En effet l’organisation de notre association quelle soit technique ou administrative a su répondre aux modifications prévues en fin de saison.
Nous avons recruté un éducateur plein temps par le biais d’un emploi tremplin. (merci à Eric Biojoux)
Elle a été aussi la confirmation de nos choix en terme d’éducation footballistique avec notre école de football toujours labellisée FFF et la pré formation.
Pour la premiére fois depuis 10 ans notre niveau de jeu a été homogéne des Benjamins aux 18 ans avec une participation aux championats les plus relevés du district.
Cette saison a été aussi marquée par une reflexion sur notre avenir. Les structures doivent-elles évoluées afin de poursuivre notre assencion dans la hierachie des clubs en conservant notre identité. L’action est en cours.

Des satisfactions :
2-     La confirmation de la labellisation de l’école de football au plus haut niveau, avec le label FFF pour la 4éme année de suite.
3-     Nos arbitres qui sont nos ambassadeurs sur les terrains du district.
4-     La formation interne de nos éducateurs
5-     Le tournoi international de MATOURY (Merci E.PIKORKI, son équipe et aux parents)
6-     L’organisation des stages de perfectionnement avec une implication importante de nos bénévoles.
7-     La gestion de notre club par le logiciel Footclub qui nous permet de mieux gérer toute la partie footballistique. (Licences, engagements des équipes, suivi des compétitions)
Des déceptions :
2-       Les deux descentes enregistéres des 15 ans et des Benjamins. Charge à eux et a leur staff de rebondir et de revenir le plus tôt possible dans l’élite du district.
3-       Notre site Internet avec qui nous avons des difficultés d’exploitation.
4-       Le retard des travaux sur les vestiaires du LEO.
Les avancées :
L’organisation des différents tournois voulus par le bureau pour mettre en avant la dynamique du club. La maitrise de ces événements montre la volonté de notre association à promouvoir le football et le côté festif de notre sport.
Le suivi de notre effort de sponsoring. (Panneaux publicitaires). Cette publicité est synonyme d’apport financier stable sous couvert d’une convention de partenariat avec chaque parrain.

Mon sentiment sur l’avenir:
Une année de transition à venir ou l’on doit poser les bases d’une nouvelle organisation pour atteindre nos objectifs d’évoluer en DHR pour les seniors et accéder aux championnats de ligue pour nos jeunes.
La formation de nos éducateurs sera toujours notre préocupation pour être en cohérence avec nos ambitions.
Notre gestion financiére doit être améliorée pour être en adéquation avec nos objectifs sportifs.
Des investissements sur nos installations doivent être réaliser soit pour entretenir soit créer comme par exemple les vestiaires supplémentaires ou la réalisation d’un terrain synthétique.
Sur ce sujet, je me permets de relancer la Mairie et la Cape sur l’achat du terrain côté Saint Just en avance de phase de l’attribution des subventions de l’état afin de gagner du temps.
Conclusion :
La saison 2008-2009 reste satisfaisante dans l’ensemble. Elle confirme le potentiel et la qualité de notre structure technique et administrative.
Les résultats obtenus lors de cet exercice avec une montée et deux descentes sont acceptables mais préfigurent une stagnation de notre évolution. Saint Marcel Football doit progresser encore et encore avec le même état d’esprit dans un autre environnement.
Notre association vie grâce à la participation exceptionnelle des bénévoles du club et à nos fidèles partenaires. Sans vous nous ne saurions pas là.
C’est avec une grande fierté que nous cloturons cette saisson qui a été gérée de main de maitre par les membres du bureau. Félicitations à eux.
En conclusion, je remercie nos joueurs, nos arbitres du plus petit au plus grand, un grand MERCI à nos sponsors qu’ils soient encore plus proche de nous, un grand MERCI aux parents, aux dirigeants, aux éducateurs ainsi que la municipalité et la CAPE.